Présentation

Mission

Fondé en 1993 par René Lepelley, Lucien Musset et Pierre Bouet, l’Office Universitaire d’Études Normandes (OUEN) est un organisme fédérateur qui vise à encourager et valoriser les recherches sur les mondes normands dans toutes les disciplines. Hébergé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie, il a comme celle-ci une vocation interdisciplinaire et encourage les collaborations internationales.

Ses missions principales sont :

  • mettre en relation les chercheurs ayant en partage les mondes normands ;
  • créer des liens entre les chercheurs et l’ensemble des institutions régionales, nationales et internationales avec lesquelles l’OUEN à des relations suivies ;
  • soutenir et proposer des projets pluridisciplinaires portant sur les mondes normands et encourager l’émergence de projets innovants ;
  • favoriser l’insertion des jeunes chercheurs dans le monde de la recherche sur les thématiques des membres de l’OUEN ;
  • diffuser les informations et actualités scientifiques de ses membres (agenda sur le site, bulletin de l’OUEN, réseaux sociaux).

Organisation

Direction

La direction, formée d’un ou deux directeurs, est élue par l’Assemblée Générale.

Co-directeurs actuels :

  • Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire médiévale
  • Fabien Paquet, maître de conférences en histoire médiévale

Assemblée générale

L’assemblée générale de l’OUEN, composée de l’ensemble des membres, se réunit une fois par an, sur convocation de la direction. Elle statue notamment sur les projets adressés à l’OUEN par les membres et l’établissement de nouveaux partenariats.

Membres

Sont membres de droit de l’OUEN l’ensemble des enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences, ATER, PRAG, PRCE) et chercheurs (directeurs de recherche, chargés de recherche, ingénieurs de recherche) rattachés à l’université de Caen Normandie travaillant sur les mondes normands, quelle que soit leur discipline, qui en font la demande.

L’assemblée générale de l’OUEN peut également décider d’admettre comme membre tout autre chercheur travaillant sur les mondes normands, quelle que soit sa discipline et quelle que soit son institution de rattachement. La demande, qui doit comprendre une lettre de demande et un curriculum vitae, doit être adressée à la direction.