Prix de master en études normandes

À partir de 2023, l’OUEN a mis en place en collaboration avec les Annales de Normandie un prix de master en études normandes. Il vise à récompenser un mémoire de master 2 original et innovant, rédigé par un jeune chercheur prometteur dans sa discipline.

Aucun résultat.

Est recevable tout mémoire de master 2 en histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, littérature, linguistique et ethnographie, soutenu dans une université française. Il doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 lors de la soutenance.

Le lauréat du prix reçoit une dotation de 200€, un abonnement d’un an aux Annales de Normandie ainsi qu’un ouvrage de son choix parmi les publications soutenues par l’OUEN disponibles à la date d’obtention du prix. Si le jury le décide, il peut décerner deux lauréats ex-aequo, chacun se voyant alors attribuer une dotation de 100€, un abonnement d’un an aux Annales de Normandie et un ouvrage de son choix.

En échange, le lauréat s’engage à :

• proposer un article issu de son travail de mémoire aux Annales de Normandie dans un délai de 2 ans après l’obtention du prix ;
  • prononcer une conférence publique sur le sujet de son mémoire, à destination des membres de l’OUEN, des abonnés des Annales de Normandie et de l’ensemble du public intéressé.

Le jury du prix est composé conjointement par la direction de l’OUEN et celle des Annales de Normandie pour chaque édition, prioritairement parmi les membres de l’OUEN et ceux du comité de lecture des Annales de Normandie. Sa composition est variable en fonction des disciplines des candidats.

La candidature est coprésentée par l’étudiant et son directeur de recherche. Chaque directeur peut présenter au maximum trois candidats par année civile de soutenance.

Les candidatures, à déposer avant la date indiquée sur le site de l’OUEN pour la campagne en cours, doivent comprendre :

• un pdf du mémoire ;
  • le procès-verbal de la soutenance ;
  • le curriculum vitae de l’étudiant ;
  • une lettre de recommandation du directeur de recherche mettant en avant l’apport du travail dans le domaine des études normandes.

L’ensemble doit être envoyé, dans un seul dossier compressé, à l’ensemble de la direction de l’OUEN. Tout dossier incomplet ou reçu après la date butoir fixée sera déclaré irrecevable.