1. Normes générales
La mise en forme du texte sera minimale (police de caractère classique, comme Times New Roman, taille 12), mais fera clairement apparaître la hiérarchie des subdivisions (par exemple en utilisant les fonctions style de Word). Les auteurs éviteront de subdiviser leurs textes au-delà du deuxième niveau.
Toutes les majuscules seront accentuées.
Les acronymes seront écrits sans points (ex. : CNRS).
Remplacer oe par œ.
Dans le texte, le prénom d’un individu (dont les auteurs cités) sera indiqué en toutes lettres.
Le trait d’union (-) sera distingué du tiret (–). Pour les incises, le tiret « normal » (-) sera remplacé par un demi-cadratin (–) et non un cadratin (—).
Les notes seront numérotées de façon automatique et continue et seront placées en bas de page. L’appel de note sera de préférence placé en fin de phrase avant le point, inséré de manière automatique en exposant dans le texte (pas de parenthèses).
Indication des siècles :
- Pour les articles en français, les siècles doivent être indiqués en petites capitales, suivies de « er » ou « e » en exposant (et non de « ème ») puis du mot « siècle » en toutes lettres (ex. : xiiie siècle). Les dates seront écrites en toutes lettres (15 mars 1932).
- Pour les articles en anglais, les siècles doivent être indiqués en chiffres arabes suivis de « st », « nd » ou « th » en exposant, puis de « century » en toutes lettres (ex. : 13th century). Les dates seront écrites en toutes lettres (15th March 1932).
2. Citations
Pour les articles en français et en anglais, on utilisera les guillemets français (« »). Lorsque des guillemets sont à l’intérieur d’autres guillemets, on recourra aux guillemets anglais (« ” ” »). Le cas échéant, le point terminant la phrase figurera après le dernier guillemet de la citation.
Les citations dans la langue de l’article sont entre guillemets français et en romain.
Les citations dans une autre langue (y compris ancienne) seront systématiquement traduites dans le texte principal ; la version originale étant donnée en note. Des citations courtes ou des mots en langue étrangère peuvent cependant être insérés dans le texte principal pour le besoin de la démonstration. Dans ce cas, elle ou il sera placé(e) entre guillemets français et en italique, et une traduction sera donnée en note ou entre parenthèses à la première occurrence.
Pour les citations longues, on ira à la ligne après deux points ou point final, avec un retrait du corps du texte et un corps plus faible (11).
3. Références bibliographiques
Première occurrence
Ouvrage :
Initiale du prénom, Patronyme (en petites capitales), Titre du livre en italique, Ville d’édition, Éditeur, année de publication, pagination de la référence (une seule page : p. 25 ; plusieurs pages p. 25-30.)
Ex. : M. Daeffler, J.-L. Leleu, F. Passera, J. Quellien, La France pendant la Seconde Guerre mondiale, atlas historique, Paris, Fayard, Ministère de la Défense, 2010, p. 25-30.
Article de revue :
Initiale du prénom, Patronyme (en petites capitales), « Titre de l’article en romain et entre guillemets », Titre de la revue en italique, numéro, année (ou tomaison en fonction des normes de la revue), pagination de la référence.
Ex. : L. Joly, « L’antisémitisme à la chambre des députés sous la IIIe République », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 54-3, juillet-septembre 2007, p. 63.
Participation à un ouvrage collectif :
Initiale du prénom, Patronyme (en petites capitales), « Titre de la communication [du chapitre etc.] en romain et entre guillemets », dans Initiale du prénom, Patronyme, (dir.), Titre de l’ouvrage collectif en italiques, [précisions diverses éventuelles], Ville d’édition, Éditeur, année de publication, pagination de la référence.
Ex. : J.-L. Lenhof, « Gendarmerie et société dans une ville moyenne au xixe siècle : le cas d’Alençon », dans J.-N. Luc (dir.), Gendarmerie, État et société au xixe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 379-394.
Sources éditées :
Orderic Vital, The Ecclesiastical History, M. Chibnall (éd.), Oxford, Oxford University Press, 6 vol., 1969-1980, t. VI, p. 178.
Occurrences suivantes
Si la référence comprise dans la note est identique à la précédente, utiliser Ibid. suivi du numéro de page.
Lorsque la référence revient ultérieurement (qu’il s’agisse d’un ouvrage ou d’un article) : Initiale du prénom, Patronyme (en petites capitales), début du titre de l’article ou du livre, points de suspension, op. cit., pagination de la référence.
Ex : L. Joly, « L’antisémitisme… », op. cit., p. 73.
Références aux dépôts d’archives
Archives départementales : Arch. dép. suivi du département en toutes lettres, puis de la cote.
Archives nationales : Arch. nat.
Archives municipales : Arch. mun. suivi du nom de la ville.
Bibliothèque Nationale de France : BnF.
Bibliothèque municipale : Bib. mun. suivi du nom de la ville.
Les autres institutions seront indiquées en toutes lettres (British Library, Archives secrètes du Vatican, etc.). En cas d’usage répété, l’auteur peut indiquer une abréviation à la première occurrence.
Abréviations courantes
Collection : coll.
Folio : fol. suivi du numéro et de r ou v (pour recto ou verso).
Manuscrit : ms (pas de point), manuscrits : mss
Tome : t.
Volume : vol.
Pour un texte en vers, indiquer le numéro du vers précédé du terme « vers » en toutes lettres.
Ex. : BnF, ms français 12884, fol. 145v ; Arch. dép. Eure, H 192 ; British Library, ms Cotton Domitian A XI, fol. 201r.
Images et illustrations
Elles seront présentées dans un fichier à part (.png, .jpeg ou .tif). On essaiera de se limiter à cinq illustrations par article (sauf cas particuliers).
La résolution minimale sera de 300 dpi.
Dans la mesure du possible, les graphiques ou infographies seront présentées en noir et blanc (sauf si la couleur est indispensable à une bonne lisibilité).
L’auteur doit fournir à la revue le nom du ou des ayant(s) droit de l’image utilisée et s’enquérir lui-même de l’obtention des droits d’utilisation en précisant clairement qu’ils sont destinés aux Annales de Normandie (pas de demande pour usage personnel). Si les droits sont payants, ils seront à la charge de la revue, mais l’auteur devra présenter un devis au trésorier, qui se réserve le droit de refuser l’utilisation de l’image en fonction du montant demandé. Aucune image ne sera publiée sans mention du copyright exact.