Retour à l'accueil

Appel à communications – Journée d’études dans le cadre du millénaire de la ville de Caen

En 2025, Caen célèbre son millénaire. Les Annales de Normandie, revue d’études régionales fondée en 1951, proposent à cette occasion en 2025 une journée d’études consacrées à l’histoire de la ville dont les communications seront ensuite l’objet d’une publication dans une livraison dédiée.

Expression, représentation et réception de pouvoirs dans la ville de Caen

1025 est la date de la première mention de Caen dans les sources écrites conservées. Ce n’est pas la naissance ni la fondation d’une agglomération. Sur le site le peuplement est déjà présent depuis des siècles. Reste que cette date a été choisie par la municipalité caennaise pour célébrer une forme millénaire et qu’il apparaît intéressant de s’interroger sur ce qu’est Caen sur le temps long à la lumière de recherches récentes. Au XIe siècle, Caen est déjà une ville si l’on considère simplement, à la suite des géographes, que ce qui définit l’urbain relève de la densité et diversité de la population et des fonctions. En effet, à Caen dans la décennie 1020 existent, à tout le moins, un bourg, des églises, des vignes, des prés, des moulins, un marché,
un tonlieu et un port.

Le présent appel à communication s’inscrit donc dans le champ de l’histoire urbaine et la ville est entendue non comme un cadre mais bien un objet d’étude. Afin d’orienter la réflexion et de faciliter la mise en correspondance des communications, la définition d’une thématique s’est avérée indispensable si l’on voulait évoquer Caen sur le temps long. Un thème fédérateur a émergé : celui de l’expression, de la représentation et de la réception de pouvoirs de la Ville et dans la ville.

Il s’agit de pouvoirs et non des pouvoirs impliquant ainsi la prise en compte des champs hors de la sphère strictement politique qui elle-même a une définition qui varie au cours du temps et qui inclut l’Église pour les périodes anciennes. Le sujet est entendu comme une interrogation sur la capacité des autorités qui gouvernent la ville à établir et exprimer un pouvoir. Son exercice peut être celui d’une autorité extérieure et être délégué. On pense notamment au pouvoir ducal puis royal – et à la construction de la souveraineté – et ensuite au pouvoir républicain, et ce sous toutes leurs formes, mais aussi aux périodes de conflit lors desquelles une autorité étrangère est établie. En retour, dans chacun de ces cas, l’attitude de la population peut être à examiner sachant que l’exercice de pouvoirs peut également être le fait des habitants eux-mêmes. Le sujet se conçoit aussi hors du champ strictement politique comme une étude de mécanismes sociaux et économiques qui peuvent conduire à une forme de domination. La notion de la représentation de pouvoirs peut conduire à étudier leur inscription dans l’espace, éphémère ou durable. Enfin, le sujet croise la question de la capitale : en quoi Caen a-t-elle été ou pas une capitale à l’échelle de la Normandie ?

Informations pratiques

  • Les propositions, qui seront étudiées par le comité scientifique, devront parvenir à l’adresse suivante : annalesdenormandie@gmail.com
  • Date limite : 1er octobre 2023
  • La proposition comportera le titre de la communication, un résumé d’environ 1500 signes et le nom de la chercheuse ou du chercheur. Ces propositions doivent correspondre à des recherches nouvelles, incluant possiblement une dimension historiographique.